• Lorem ipsum

Cartolina | Caorle | la Petite Venise

22 Sep 2020
par Dante PIN

Cette Carte Postale m'est très chère. A la lumière des lampions, nous avons vécu des soirées merveilleuses à déguster divers plats de poissons et surtout les "Spaghetti alle vongole".

Ma che meraviglia !

Caorle est une petite ville italienne située dans la province de Vénétie en Italie.

Ses surnoms de "Perle de l'Adriatique" ou encore de "Petite Venise" en référence à ses maisons colorées de style vénitien, révèlent le charme et la beauté de cet ancien village de pêcheur, à une heure de voiture de sa grande sœur, Venise.

Un peu de mer…

Située sur les bords de l'Adriatique, c’est une agréable station balnéaire avec ses belles plages « di Levante » et « di Ponente » qui s’étendent sur une quinzaine de kilomètres et qui séduiront les visiteurs en quête de calme et de douceur de vivre, mais aussi d’activités nautiques : voile, planche à voile, pêche en haute mer, etc.

Les passionnés de plongée pourront découvrir les « Tegnue » de Falconera : zone géologique sous-marine typique de la Haute Adriatique présentant un grand intérêt par ses variétés d’algues, de coraux, de poissons ou encore de crustacés.

Un peu plus au nord de Caorle, on peut découvrir la lagune de la « Spiaggia del Levante » à laquelle on peut accéder à vélo ou à pied en traversant les typiques cabanes de pêcheurs faites de roseaux des marécages tressés sur un sol de terre battue, les "Casoni".

Afin de la préserver, la lagune, classée en réserve naturelle, n’est pas accessible seul, mais peut être parcourue à bord d’une embarcation spécifique adaptée aux fonds sablonneux et appelée « Bragozzo ».

Un peu d’histoire…

Caorle est aussi dotée d’un riche centre historique datant de l'époque romaine comme en témoignent de nombreux monuments à travers la ville.

Caorle devait son importance à la proximité de Concordia et du fleuve Lemene par lequel elle effectuait la liaison ; elle a d’ailleurs longtemps été un port de référence et un centre économique majeur.

La cathédrale de Caorle, dédiée à Santo Stefano, construite au XIème siècle, est le monument incontournable de la cité, regorgeant de nombreux vestiges et de fresques datant de cette époque.

L'emblème de la ville est d’ailleurs le grand clocher attenant à l'église, remontant au XIème siècle, monument étonnant avec une organisation circulaire qui laisse à penser que la tour proviendrait d'un phare initial datant probablement de l’époque romaine.

Le centre historique mérite aussi un petit détour…

Doté d'énormément de charme, il est typique de l'Italie du nord grâce en partie au caractère vénitien de son petit bourg. A la différence de Venise, impressionnante par ses grands palais et ses immenses monuments, Caorle se singularise de sa grande sœur par des bâtiments simples, mais c’est dans ses pierres et ses lignes épurées que l'histoire est palpable.

C'est aussi dans le centre-ville qu'on trouve le port et les habitations des pêcheurs, un style de maisons très singulier qui donne au village des colorations bigarrées et dans lequel il fait bon se promener et se perdre au hasard des petites ruelles, les "Calli", flâner sur les petites places et se poser pour un moment de détente à la terrasse d’un café ou d’un restaurant d'où s'échappent les effluves de poissons grillés, de sardines frites, de polenta fumante…

Un peu de nature …

Caorle est entourée d’une végétation représentant une partie importante du patrimoine de la région et propice aux balades et randonnées.

Les amateurs de promenades calmes et délassantes comme les sportifs adeptes de randonnées plus physiques, trouveront leur bonheur dans les vallées de la Vénétie.

A l’est de Caorle, se trouvent les vallées de "Val Grande" et de "Vallesina" ; plus au sud, la "Valle Vecchia" ; au nord de la lagune de Caorle, la vallée "Zignago"rendue célèbre par les écrits d'Ernest Hemingway et plus à l'ouest, c'est à pied ou à vélo qu’on peut découvrir la splendide pinède d’Eraclea Mare qui permet d’accéder à la "Laguna del Mort". Malgré un nom à faire frémir, cette lagune est remarquable tant pour sa faune que pour sa flore époustouflante.  Il ne faut pas hésiter à poursuivre encore vers Jesolo et le fleuve Sile pour finalement arriver dans la lagune de Venise :  un milieu protégé propice à l'observation des oiseaux rares, des migrations et des processus de reproduction.

Un peu de culture…

L'un des autres attraits pour les touristes est le riche calendrier d'événements culturels proposés toute l'année, comme la "Scogliera Viva" qui accueille une galerie de sculptures en plein air d’artistes du monde entier.

En mai, ce sont les poètes et écrivains qui se rassemblent pour le « Flussi Diversi », tandis qu’en septembre se déroulent le "Street Theatre Festival" et le traditionnel "Fish Festival"

Tout au long de l’année, de nombreux autres événements sont organisés : concerts dans les cathédrales, festival de jazz, cabaret…

Un peu de gastronomie…

En termes de gastronomie, Caorle offre une excellente cuisine adriatique.

Les plats traditionnels sont issus d'anciennes recettes de pêcheurs comme le "Broeto caorlotto" : une soupe de pêcheur cuisinée pendant la longue saison de pêche dans le lagon ou encore le "sardèe in saòr" : des sardines frites macérées dans de l'huile, des oignons frits, du sel et du vinaigre.

Les plats en sauce sont souvent accompagnés d’une bonne polenta fumante.

Sans oublier les classiques spaghetti aux "vongole".

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »