• Lorem ipsum

Bellini • Cocktail

27 mai 2020
par Dante PIN

Ce cocktail a été inventé en 1948 par le célèbre Giuseppe Cipriani, gérant du fameux Harry’s Bar de Venise. 
Giuseppe Cipriani appela ce cocktail Bellini car sa couleur lui rappelait celle de la robe d’un saint figurant dans le tableau "Sacra conversazione" (Conversation sacrée) de Giovanni Bellini et conservé aujourd’hui dans l’Eglise de San Zaccaria à Venise.
Le Bellini demeure un must, proposé et consommé dans les plus beaux établissements vénitiens.
La préparation se fait à l’aide d’un "mixing glass" (grand verre avec bec verseur) ou d’un "Gallone" (grand verre en forme de tulipe) très froid et rempli de glaçons.
On y verse très doucement le Prosecco, puis la pulpe de pêche blanche en mélangeant délicatement de manière à perdre le moins de gaz possible. 
On le sert ensuite dans une flûte ou une coupe glacée.
La préparation du nectar de pêche blanche requiert un peu de patience et des ingrédients de très bonne qualité, mais le résultat récompense tous les efforts.
Avant tout, il faut utiliser des pêches blanches et non jaunes, à la peau veloutée, plus spécifiquement les "Veronesi" (de Vérone) ou les "Tabacchine" (pêches plates). 
Il existe 2 façons de préparer ce nectar : 

  • soit en pressant simplement la pulpe de la pêche et en la passant au chinois afin d’obtenir une consistance très fine. 
  • soit en utilisant un mixeur. 

Dans les 2 cas, il est conseillé d’ajouter au nectar obtenu un peu de sucre et de jus de citron afin d’équilibrer l’acidité et éviter l’oxydation. 
Il est possible d’ajouter 2 framboises fraiches afin d’obtenir une tonalité rose dans le verre.

Ingrédients :
• 10 cl de Prosecco
• 5 cl de Purée de pêche blanche

Prosecco Extra Dry DOC

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »