• Lorem ipsum

Spritz • Cocktail

26 mai 2020
par Dante PIN

Le Spritz né en Vénétie, cependant ses origines sont incertaines car les récits populaires mêlent histoire, légende et réalité.Quelle que soit la date de son apparition, le Spritz est devenu au fil du temps une tradition bien ancrée dans la vie des Vénitiens.
Certains récits racontent que le Spritz est né à l’époque de la République de la Sérénissime, lorsque les soldats de l’empire autrichien, trouvant les vins de la région trop forts en alcool, y ajoutèrent un peu d’eau. 
Le mot "spritz" vient de l’allemand "spritzen" qui signifie "spruzzare" en italien et asperger en français.
A cette époque, le Spritz est donc un mélange de vin (principalement du Prosecco) et d’eau.
C’était aussi un moyen pour les anciens d’éviter de boire trop de "ombre" (verre de vin en dialecte vénitien) en optant en fin de journée pour un Spritz mélange d’eau pétillante et de Prosecco, bien plus léger.
Le Spritz a ensuite évolué.  Au début du XXe siècle, il devient un cocktail. 
Au Prosecco et à l’eau pétillante s’ajoute un autre ingrédient pouvant être l’Aperol, produit originaire de Padoue ou encore le Select des Frères Pilla de Venise.
L’Aperol appartient à la famille des liqueurs d’apéritifs. Son origine reste indéterminée.
Certains disent qu’il a été créé à Padova par la famille Barbieri, d’autres relatent que c’est à Bassano del Grappa que fut créée la première recette d’Aperol par un distillateur local. Quoi qu’il en soit, c’est bien la famille Barbieri qui officiellement est la première à avoir produit l’Apérol et à l’avoir présenté à la foire exposition de Padoue en 1919.

Ingrédients :
• 6 cl de Prosecco
• 4 cl d’Aperol
• 1 trait d’eau gazeuse
• Tranche d’orange

Prosecco Extra Dry DOC

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »