• Lorem ipsum

Tarassaco - Pissenlit : LA plante qui nous veut du bien !

16 Feb 2021
par Dante PIN

Elle n’a d’ailleurs de mauvaise herbe que le nom…

Vivace et présente toute l’année dans nos jardins, c’est une véritable force de la nature puisque ses racines plongent dans la terre jusqu’à 50 cm pour se gorger d’énergie. 

En phytothérapie, ce sont ses racines et ses feuilles qui sont les plus utilisées.

Mille an avant notre ère, les médecins arabes la mentionnaient déjà dans leurs écrits, mais aussi les grecs à l’époque antique et dès le 16e siècle dans les usages de la médecine traditionnelle pour traiter les maladies rénales, les troubles de la vésicule biliaire et la rétention d’eau et pour ses bienfaits sur le foie.

La médecine chinoise l’utilisait également pour soulager les malades atteints de cancer ou d’hépatite et pour booster le système immunitaire.

A l’heure actuelle, ses qualités sont reconnues dans de nombreuses pharmacopées officielles à travers le monde.

Sur le plan nutritionnel, cette plante est gorgée de vitamines (A, B6, B9, C), de minéraux (calcium, fer, potassium), d’antioxydants, ainsi que de flavonoïdes d’acides phénoliques (aux propriétés anti-oxydantes).

Une histoire de bienfaits et de vertus…

  • elle est diurétique (c’est d’ailleurs ce qui lui vaut son nom en français), elle agit contre la rétention d’eau,
  • elle stimule l’appétit et soulage les troubles digestifs légers,
  • elle lutte contre la constipation chronique,
  • elle est hypocholestérolémiante. Ce terme un peu barbare signifie plus simplement que les stérols végétaux qu’elle contient aident à réduire le mauvais cholestérol sanguin, responsable des troubles cardio-vasculaires.  Cette propriété fluidifiante contribue à réduire la formation de plaques d’athéromes sur les parois veineuses et artérielles.
  • elle améliore les maladies de peau : les racines utilisées en teinture mère ou en décoction soulagent les eczémas atopiques et les dermatoses. Fraiches et en cataplasme, elles agissent tel un pansement apaisant.

Le latex de sa tige est utilisé pour soigner les verrues.

  • elle est antirhumatismale : souvent provoqués par l’accumulation de sels d’acide urique dans les tendons et les cartilages, les rhumatismes et l’arthrose peuvent être soulagés par une cure de pissenlit.

Mais pas seulement…

  • récoltées jeunes, ses feuilles composent une salade délicieuse et inattendue,
  • grande amie des abeilles auxquelles elle fournit nectar et pollen grâce à sa floraison particulièrement longue.

Pour la petite histoire…

  • il est courant de faire un vœu quand on souffle sur ses pistils,
  • l’image représentant une femme soufflant sur les aigrettes de pissenlit (du peinte Eugène Grasset), est d’ailleurs l’emblème du dictionnaire Larousse, symbolisant "la connaissance semée à tout vent"

Que de bonnes raisons de découvrir, d’utiliser et d’aimer le pissenlit !

Veuillez accepter les cookies afin de rendre ce site plus fonctionnel. D'accord? OuiNonEn savoir plus sur les témoins (cookies) »