Tout le monde connaît le Panettone, LE dessert italien de Noël par excellence. Il est si connu qu’il est vendu dans la plupart des magasins du monde entier. Pourtant, si sa notoriété le rend si célèbre, peu de personnes connaissent son origine et son histoire. Le Panettone est une brioche préparée avec de la farine, des œufs, du beurre (beaucoup de beurre !), du sucre, et traditionnellement, des fruits confits ou des raisins secs.
Elle fut créée au Moyen-Âge dans la ville de Milan. La légende raconte qu’au XVe siècle, le duc Ludovic Sforza organisa un grand repas pour les fêtes de Noël. Il demanda à son chef et son assistant Toni de préparer un dessert pour cette fête, mais ils le firent malencontreusement brûler ! Toni décida alors d’inventer la recette d’un nouveau dessert qui s’avéra être un franc succès. Le duc l’adora et décida de le baptiser en l’honneur de son créateur. Puisque ce dessert ressemblait à un pain sucré, il l’appela «le pain de Toni», donc le Panettone.
En réalité, l’origine réelle du Panettone est liée à une tradition médiévale selon laquelle on enrichissait le pain habituel pour célébrer les fêtes de Noël.
Produit de confiserie cuit au four avec 24 heures de levain naturel avec marrons glacés
Ingrédients :
Farine de BLÉ, OEUFS, sucre, BEURRE, marrons glacés (sirop brun de glucose-fructose, extrait naturel de vanille bourbon), pâte d’orange, JAUNE D’OEUF, eau, levure naturelle, BLANC D’OEUF, farine de maïs, huile de tournesol, amidon de riz, stabilisant Sorbitol, mono et diglycérides E471 et E472, sel et arômes naturels.