SABA Condiment typique de la tradition d’Emilie Romagne - 500 ml
SABA Condiment typique de la tradition d’Emilie Romagne • Lire plus
Produit alimentaire obtenu à partir de la transformation de raisins frais.
La SABA a des origines anciennes puisqu’on la trouve déjà à l’époque romaine, utilisée comme substitut au miel, à la fois pour adoucir, apporter de la saveur et relever les mets.
La SABA est produite pendant la période de récolte, coïncidant avec la plus grande disponibilité de raisins. Elle est ensuite placée dans des bouteilles et laissée à mûrir pendant au moins deux mois.
Le raisin choisi est blanc, bien mûr et d’excellente qualité (généralement le Trebbiano). Il est ensuite pressé. Le jus ainsi récolté est alors sommairement filtré, puis placé à chauffer dans un chaudron et bouilli durant au moins 18-20 heures jusqu’à la consistance voulue, c’est-à-dire jusqu’à une réduction de plus des deux tiers. Le liquide ainsi obtenu est dense, sirupeux et foncé, au goût agréable et aromatique.
Les utilisations de la SABA sont nombreuses et variées, de la plus simple à la plus élaborée.
Consommée pure, elle est un excellent régulateur intestinal. Combinée à de l’eau, elle devient une boisson désaltérante et rafraîchie avec de la glace pilée, elle se transforme en étonnant sorbet. Elle apporte une touche surprenante et inattendue aux cocktails. Elle peut également être utilisée tant sur les légumes secs que pour agrémenter des légumes crus ou cuits, ou encore la polenta. On peut aussi verser quelques gouttes de SABA durant la cuisson de viandes blanches ou dans des plats mijotés. Elle apporte aussi sa douceur aux fromages et termine agréablement un repas sur des fruits ou des des marrons cuits. La SABA offre également une touche de raffinement et de douceur à la plus simple pâte à tarte.
Ingrédients :
Raisins frais. Les sédiments présents n’affectent pas sa conservation mais renforcent son authenticité.
Conserver dans un endroit frais et sec.